vendredi 18 décembre 2009
samedi 5 décembre 2009
L'Iliade
L'iliade est un récit constitué de 16000 vers et de 24 chants. Ce récit a été écrit par Homère.
l'iliade raconte la fabuleuse histoire de la guerre de Troie. Mais, qui est à la source de ce conflit? La discorde peut-être, avec sa pomme. Ce combat oppose les Grecs dont Agammenon, Ménélas, Ulysse, Achille et son ami Patrocle et les Troyens parmi lesquels Hector, Enée, Pâris, Priam et sa fille Cassandre.
L'histoire se déroule à Troie en Ionie, sur les côtes d'Asie Mineure.
L'histoire s'étale sur 10 jours.
La guerre de Troie se passait en -1200..
L'Odyssée
L'Odyssée est un texte fondateur de l'éducation des Grecs. Ce récit est constitué de 12000 vers et de 24 chants Certaines scénes du récit ont été peintes sur des vases du 5ème siècle av. JC.
On doit l'Odyssée à l'aède (poète, conteur) Homère. Homère a vécu au 8ème siècle av. JC.
L'Odyssée raconte le retour de la guerre de Troie du héros Ulysse. Mais, certains dieux l'empêcheront de retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, d'autres dieux l'aideront.
Au final, ce voyage durera 10 ans. Il se passe dans et autour de la Méditérannée.
Ce récit se passe vers -1200.
Les dieux et les déesses
ZEUS est le roi des dieux, il réside sur le mont OLYMPE. Il est marié à la déesse sa soeur Héra. Elle est la déesse du foyer et est une femme jalouse, car il faut dire que Zeus a un faible pour les femmes mortelles. Héra et Zeus ont un fils: Arès. Certaines légendes disent qu'ils auraient eu un autre fils: Héphaistos, le forgeron des dieux, marié à la déesse Aphrodite. Mais, d'autres disent qu'Héphaistos n'est l'enfant que de la seule Héra, qui voulait se venger des conquètes amoureuses de son mari, Zeus.
Zeus a eu beaucoup d'enfants avec des mortelles comme Athéna. La mère d'Athéna était Métis l'intelligence. Mais, cette dernière fut avalée par Zeus avec son enfant, Zeus craignant d'être détrôné par un de ses enfants, comme lui-même avait détrôné son père, le titan Chronos. Quelques temps plus tard, Zeus vit sortir de sa tête la resplendissante déesse Athéna, dejà armée et portant son casque. Elle est en effet la déesse de la guerre et de la sagesse.
Un autre dieu, fils de Zeus : Hermès. Il est le messager des dieux, fils de Maïa et du roi des dieux. Encore un autre exemple : la conquête amoureuse de Léda donna la belle Hélène, qui jouera un rôle très important dans le début de la guerre de Troie.
Quant à Léto, elle s'unit à Zeus pour donner Artémis et Apollon.
Pour finir : Sémélé est la mère de Dionysos.
DEMETER est la déesse des récoltes. Elle est la fille de CRONOS et de RHEA. Cette déesse est la sœur de Zeus, Héra, Hestia, POSEÏDON et d’HADES . Elle a eu une fille PERSEPHONE avec son frère Zeus. Cette fille a était enlever par Hadès, ce qui avait produit un scandale sur le mont Olympe car Déméter ne s'occupait plus des récoltes des mortelles. Les attributs de démeter sont : un épi de blé.
Hestia est un des 12 dieux .Mais elle est très peut connu car elle a laissé sa place sur le mont Olympe au dieu Dyonisos pour aller au feu sacré.
Hadès est le Dieu du royaume des morts il est aidé par Cerbère le chien à trois têtes et de Chiron.Il est marié à Perséphone la fille de Zeus et de Déméter.
Poseidon est le dieu des mers.
Arès et Athéna sont les deux dieux de la guerre mais c'est toujours Athéna qui gagne car elle est aussi la déesse de la sagesse.
LE MEILLEUR DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Inscription à :
Articles (Atom)